Les décatalogués


Aller au contenu

Septembre

Blog > 2008

Vous pouvez trouver ici toutes les petites vidéos, photos ou billets d'humeur qui passent régulièrement en première page. Bonne visite !

Ce blog se lit dans l'ordre chronologique

_______

Sainte-Savine, festival des arts de la rue
07 septembre,
"TV(i)Monde "

C'est sous des trombes d'eau qu'on part à Ste Savine, en plein dans les inondations. Et dire qu'on va porter nos télés à 500 Km plus haut alors que la Drôme est sous les feux de l'actualité. M'enfin, on trouve dans cette petite ville à côté de Troyes de quoi se régaler. Tout d'abord, il faut savoir qu'à l'origine, le festival était une brocante avec chaque année un défilé costumé des édiles communaux dans la rue principale. Héritage culturel oblige, on déambule donc dans la grande rue Gallieni entre les stands de tout et n'importe quoi qui attirent un public bigarré et surtout très nombreux: bravo à la MPT et au service culturel qui organise le bazar. Sinon, on a eu droit à la scène de l'été retranscrie telle qu'entendue dans la rue:

- Une ptite fille (qui nous voit passer) : maman, je veux voir le spectacle...
-
La mère (qui l'attrape par le bras et la tire assez rudement dans l'autre sens) : Tu crois qu'tu regardes pas assez la télé !

Voila, ça ne s'invente pas et on doit l'anecdote à Chris, le régisseur de "TV(i)Monde" qui pour le coup était celui de "Portez-vous bien! Cie" la compagnie de Tof (comédien sur TV(i)Monde) vu que ce dernier jouait également son spectacle ("le propre de l'homme") à Ste-Savine. Bref, un bon festival qui s'est terminé en after même pas trop tard entre compagnies et organisateurs sur un bel air d'accordéon.

P-S: dédicace spéciale à Estelle dont on attend toujours l'arrivée à la 114.

___________________



Aix-Les-Bains, évenement AFIB
12 septembre,
"TV(i)Monde "

Trois marionettes liftées de frais par leur Gepetto de Stephane Clement, un casino tout en rombières et en marbre, des bandits manchots qui crachent la monnaie pendant parfois près de deux minutes (pas souvent), un traiteur deux macarons et 240 bio ingénieurs à qui on offre deux jours de clinquant pour leur faire avaler des séminaires de pub. Voilà pour le décor.
Côté live, les tévés se retrouvent à jouer des coudes entre l'orchestre de jazz acoustique pas trop fort, le buffet asiatique très... nem, celui savoyard très fromage et l'humoriste-imitateur-de-Genève-de-Paris de bon ton. Comment tirer son épingle du jeu ? En jouant la délation... quelques infos puisées auprès du boss de la soirée, d'autres grâce à l'oreille indiscrète de Toto à la régie et voici les présentateurs qui appellent leurs tv-ads par leurs petits noms. Résultat des courses: quelques vielles rivalités publiées entre le wok et la fondue, une histoire d'amour qui doit vivre à cette heure sa première lune de miel et un ampli de grillé: après analyse au multimètre, il n'aurait pas supporté cette "presta" plus coquine que (i)monde...

D'après Olivier AFOZIK, notre patron du jour, y a de l'avenir pour nous dans l'évènementiel. La preuve, un des endimanchés qui avait fort apprécié nous a demandé façon afffirmative si on n'était pas de Paris !

Vive les pince fesses ! Surtout quand on est du côté des pinces...


___________________



Porto-Vecchio, les mosaïcales du rire
19 septembre,
"Dédé & Eglantine "

Du rire, du rire et encore du rire !
Vous voulez de l'hilarant: un festival corse qui embauche des VIP(s) et leur rince la gueule 3 jours pour faire parler d'eux à Paris, fendard, non ?
Vous voulez du désopilant: le jury qui décide quelle sera la plus drôle des "première partie" ne comporte qu'un seul (Mouss Diouf, c'est dire) professionnel de la scène vu que les autres ne font que de la télé ou du ciné, amusant, hein ?
Vous voulez du bien rigolo: J-Pierre Pernault vous présentera bientôt au JT de 13 H un publi-reporta... heu, non, on voulait dire un vrai travail journalistique sur le festival après s'être fait payer (avec sa belle Nathalie) son week-end à Porto-Vecchio, grandiose, n'est ce pas ?
En tout cas, pour une réussite, c'est une réussite : perdu dans ce barnum avec notre petit spectacle jeune public (qualifié de "culturel", ce qui semble être un gros mot dans ce monde la), ce festival d'humour nous aura franchement fait marrer et encore, on vous raconte pas tout !
Heureusement qu'il nous restait des anti-vomitifs après la traversée...

___________________



La Verrière
21 septembre,
"TV(i)Monde "

Sans transitions, on passe de la plage corse au parking de banlieue parisienne. Un joli petit parking qui reçoit sur le bitume les stands des habitants du coin qui se mobilisent pour faire vivre leur quartier. C'est plein de gens super motivés qui font tout pour que cette fête se passe aux petits oignons avec les moyens qu'ils ont et avec la débrouille comme subvention numéro 1. Pas beaucoup de monde mais une bonne ambiance entre les compagnies et des gamins adorables comme premiers spectateurs.
Cette date à La Verrière était aussi la première pour une nouvelle comédienne dans la compagnie avec l'intronisation de Sophie en présentatrice télé de premier plan. Bon, on sait pas si vous la reverrez vu qu'elle a les yeux trop bleus pour bien porter la lentille de contact blanche de "TV(i)Monde", qu'elle a fait une faute de liaison dans le texte qu'elle connaît plus que par coeur (même les parties qu'il fallait pas apprendre) et qu'en plus, elle a une diction parfaite qui énerve les autres comédiens. Enfin, on va essayer de s'y faire et il y a fort à parier que, si ça lui dit, son minois réapparaisse sous peu dans la lucarne.

"Tv(i)Monde, la femme est l'avenir de l'onde..."

P-S: Un grand merci au joyeux Arnaud et à Emy la "toons" pour leur accompagnement sur cette journée.

___________________



Nanclars, fêtes de l'écologie
27 et 28 septembre,
"TV(i)Monde "

Tiens, si on se faisait 8 heures de routes en traversant le massif central ? Ouaiiiiiiis ! Pour aller où ? A Nanclars, bien sûr ! Et c'est où Nanclars ?
Alors, Nanclars, c'est juste à côté de Valence mais pas le Valence qui est à côté de notre Bourg-Les-Valence, non! Le Valence en Charente (240 habitants) qui est justement à côté de Nanclars. Un joli village qui accueille la fête de l'écologie et qui, surtout, restera probablement comme un de nos meilleurs souvenirs de l'année. C'est qu'en Charente, on sait y faire: un accueil au poil, un climat réchauffé juste comme il faut, des organisateurs super pêchus et motivés, un public nombreux et des exposants qu'on dirait pas des commerçants (cf: le blog d'une exposante sur l'esperanto) vu que leur truc à eux tous, c'est de chercher des solutions (et d'en trouver!) pour tout juste respecter notre bout de terre perdue dans l'univers. En bref, toutes les conditions sont réunies pour qu'on fasse le meilleur spectacle possible, ce qu'on s'emploiera à faire avec notre entrain habituel.
Et pis, on est pas tout seul à faire bouger les gens, y'à aussi la F.B.I (la top fanfare à qui on doit un grand merci pour le prêt de la cravate le premier jour), les Pastors of Muppets et leur heavy métal cuivré, Daniel crumb aux annonces, etc... Que du bon !
Bon, pas besoin de faire un dessin pour dire qu'on a adoré y jouer.

Donc, merci encore à Bernard, Laurent, Manue, Nathalie, Patricia et tous les autres pour ces deux jours que l'on se garde au chaud dans le coeur pour l'hiver qui vient.



___________________



G:\Site\ObjImage\DSC00125.JPG
Error File Open Error

Chantesse, résidence de création du nouveau spectacle
du 29 septembre au 3 octobre,
"Messie ! (mais si...) "

Pas de vidéo pour relater cette semaine de résidence: nous n'en avons pas eu le temps ! En effet, de grosses journées très remplies ont permi à Tof' de débroussailler le texte (c'est le sien, il fait ce qu'il veut !) et d'avancer sur un début de mise-en-scène voire de mise-en-jeu pour Emilie et Art-Gaêl.
Qu'en dire ? On a trop la tête dedans pour être objectifs et on attend la seconde semaine de résidence pour voir tout ça se décanter.
Sinon, le site de Chantesse est très sympa (un ancien village VVF) et on attend avec impatience de rencontrer les stagiaires et l'équipe de "l'entrée des artistes" qui fait vivre le lieu.



___________________




Vous êtes le meilleur visiteur du à | decatalogues@aol.com

Retourner au contenu | Retourner au menu