Les décatalogués


Aller au contenu

Novembre

Blog > 2009

Vous pouvez trouver ici toutes les petites vidéos, photos ou billets d'humeur qui passent régulièrement en première page. Bonne visite !

Ce blog se lit dans l'ordre chronologique

_______

Eurre, la gare à coulisse
"Mago mentalista", 1er novembre 2009


Attention, c'est la soirée de la mort qui tue. C'est vrai, d'ailleurs c'est même son nom. Au menu: du rock lourd, du punk épais et les décatas pour faire le cheveux sur la soupe, le tout emballé par les boss du Transe Express, mister Gilles Rhodes et sa belle Brigitte en personnes. De notre côté, même si on avait un peu peur de basculer des jolis centre culturels à un plan bien roots, ça l'a carrément bien fait à tous les niveaux. Les régisseurs du Transe ont intégrés la mini-conduite lumière à vitesse grand "V" et le beau son était aussi au rendez-vous. De nombreuses personnes dans le public étaient déjà venues et avaient même ramené du monde ce qui nous a offert une belle jauge. Comme quoi, après un long moment d'absence, ça fait vraiment du bien de rejouer dans la Drôme. A quand la prochaîne ?

Changé, Les Ondines
"Intervento" et "Mago mentalista", 02 au 05 novembre 2009


Quelques jours de passage en Mayenne du côté de Laval, à Changé exactement histoire de jouer les premières d' "Intervento" et d’offrir un beau Mago au final. C’est aussi l’occase d’une de ces rencontres qui, inattendues, n’en sont que plus belles avec Sylvain Laigle, directeur des Ondines (La salle de Changé) doublé d’un délice d’humanité. Sylvain, c’est le genre de gars qui croque la vie, de ses tourments à ses délices, au point de vous enivrer tout cru et ça se sent dans la générosité de ses rapports avec les gens. En particulier avec les habitants qui nous reçoivent pour un Intervento qui mettra trois soirs avant de trouver le bon rythme (encore grâce à Sylvain) mais qui finira par séduire son auditoire. Les ondines, c’est aussi le reste de l’équipe qui nous accueille pour Mago mentalista et qui est au diapason du patron : humaine, généreuse et souriante. En bref, on s’est régalé de Changé…

St-Pair-sur-mer, festival "second geste"
"Mago mentalista", 07 et 08 novembre 2009


La rue nous manque ? Le festival "second geste" nous offre un chapiteau ! Avec ce qu'il faut de toiles d'araignée, de pluie, de sol boueux mais aussi de sourires, de repas sous la tente, de serrage de coude et de bonne humeur pour se réjouir de cette aubaine. Une Cie de rue qui joue en salle, quand elle va sous un chap', c'est comme si elle retournait voir la famille après une longue escapade. On ne sait ce qui manque que lorsqu'on l'a de nouveau sous les yeux.
Et puis, on a aussi compris plusieurs données météorologiques importantes sur la Normandie. Lorsqu'on vient du sud, on peut avoir l'impression erronée qu'il pleut souvent dans cette région... Que nenni ! On nous l'a dit: il y a de la bruine, du crachin, de la goutte, etc... mais de la pluie, très rarement !
Comme quoi, c'est toujours enrichissant les voyages culturels !

Canejan, festival "Tandem"
"Mago mentalista", 10 novembre 2009

Ah, Bordeaux ! Enfin, la banlieue de Bordeaux... Parce que de Bordeaux, on aura tout juste aperçu l'échangeur autoroutier. Nous sommes en effet à Canejan pour l'ouverture du festival Tandem, un festoche spécial théâtre qui a la particularité (quelle bonne idée !) de mêler spectacles pros et amateurs. C'est une petite équipe bien dynamique qui nous reçoit et qui arrive même à nous faire oublier à quel point le gérant de l'hôtel où nous sommes logés (Le comte d'ornon à Gradignan: n'y allez jamais, en tout cas pas avant un changement de personnel !!!) peut être désagréable. Tout l'inverse donc de cette soirée d'ouverture qui nous aurait presque donné envie de rester s'il n'avait fallu reprendre la route.



La Rochelle, l'astrolabe
"Mago mentalista", 13 novembre 2009

Comment dire ? La salle est pas génialissime mais l'équipe (hyper sympa) sait la transformer pour en faire quasi une salle de spectacle et nous mettre dans l'ambiance du quartier "Mireuil" qui abrite l'Astrolabe. Ce soir la, on inaugure de plus une nouvelle formule qui devrait se répéter dans cette salle: une soirée cabaret. Voici donc le public installé autour des tables et qui regarde le spectacle en buvant un verre, on se croirait presque à la télé, dis donc. En plus les tables, c'est pratique pour monter dessus et manquer de se casser la figure en plein spectacle, ben oui, ç'aurait été bête de ne pas en profiter ! Finalement tout va bien, plus que 10 heures de route et on aura droit à une toute petite semaine de presque repos...



Roye, soirée Beaujolais
"Mago mentalista", 21 novembre 2009

Un p'tit tour en Picardie histoire de vérifier que la qualité de l'accueil n'est pas une légende et effectivement le centre culturel a mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir. La salle des fêtes assez défraichie est habillées à force de sueur de nouvelles parures qui la font ressembler à un joli petit théâtre, on nous loge et nous fait manger dans les meilleurs établissements de la ville et notre public a même le droit de manger et boire avant la représentation. Oui, boire... beaucoup... énormément... peut-être trop... ce qui fait que lorsque la lumière se baisse et que la musique commence, une bonne bande de rougeauds parle encore très fort et tient à tous prix à se faire remarquer ce que, l'alcool et le nombre aidant, il parviennent à faire sans peine. Au point que, sur scène, Guido n'entend même plus ses retours. De notre côté, après avoir essuyé trois blagues racistes sur les "ritals" et quelques remarques appuyées et bien lourdes en plus d'être hors contexte, on décide de jeter l'éponge et de raccourcir assez radicalement le spectacle. Dommage pour ceux qui suivaient et qui n'auront donc vu qu'un ersatz de "Mago" mais qui ont encore quelques dates dans la somme pour le voir. Quant aux autres, aux dernières nouvelles, ils ne se sont pas aperçus que c'était fini et ils seraient encore en train de cuver quelques part.
Avis aux organisateurs qui auraient la bonne idée de vouloir nous faire jouer après un repas bien arrosé, on nous y reprendra pas deux fois...

Charbonnières, conseil régional
"TV(i)Monde", 26 novembre 2009

On intervient au conseil régional sur le thème du développement durable autour d'un buffet bio avec plein de vaisselle en plastique et de bonne volonté... ...Tout est dit.

Riorges, salle du grand marais
"Mago mentalista", 27 novembre 2009

Tout d'abord il faut souligner que la salle du grand Marais n'est pas, comme nous le crûmes de prime abord, un hommage au génial Jean, le mec de Cocteau mais une référence à une étendue d'eau plus ou moins boueuse et jonchée de joncs ce qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec la belle soirée vécue à Riorges.
Rien qu'au bel accueil de l'équipe, on se sentait tout de suite bien, comme entre potes et une fois le public installé le plaisir s'est prolongé jusqu'à la fin. Les spectateurs qui nous offrent une standing, l'équipe technique qui nous donne ses sourires et , le camion rangé, les "au revoir" qui ne sonnent pas comme de vains mots.
Au revoir Riorges, à bientôt.

Guilherand-Granges, marché de Noël
"TV(i)Monde", 29 novembre 2009


La bise geint, la porte bat,
Un Ange emporte sa capture.
Noël, sur la pauvre toiture,
Comme un De Profundis, s'abat.

L'artiste est mort en plein combat,
Les yeux rivés à sa sculpture.
La bise geint, la porte bat,
Un Ange emporte sa capture.

Ô Paradis ! puisqu'il tomba,
Tu pris pitié de sa torture.
Qu'il dorme en bonne couverture,
Il eut si froid sur son grabat !

La bise geint, la porte bat...


Poème intitulé "Noël de vieil artiste" par Emile NELLIGAN (1879-1941)


Vous êtes le meilleur visiteur du à | decatalogues@aol.com

Retourner au contenu | Retourner au menu