Les décatalogués


Aller au contenu

Janvier

Blog > 2009

Vous pouvez trouver ici toutes les petites vidéos, photos ou billets d'humeur qui passent régulièrement en première page. Bonne visite !

Ce blog se lit dans l'ordre chronologique

_______

Charade

Mon premier peut-être pauvre et cassant
Mon second est un emmigré patagonien
Lorsque mon troisième est mon troisième en plus d'être mon premier c'est la mon cinquième
Mon quatrième est l'accessoire du hasard dans "
Mago mentalista"
Mon cinquième est aussi figure d'art pour monsieur Solal
La bourse prend mon sixième
Mon septième peut paradoxalement vivre place des terreaux à Lyon

Mon tout vous souhaite par avance une bonne année 2010
parce que, d'ici la, c'est pas gagné...


Sinon, en bonus vidéo, on vous a mis une des plus jolies manipulations sorties cette année sur le web...


___________________



Chamonix
10 janvier,
"TV(i)Monde"

Fin des vacances (vous verrez en vidéo que le choc thermique fût rude) et reprise en fanfares et batuccadas pour les décatas. Deux télés (Art-Gaêl et Sophie) à Chamonix plus une régisseuse (Mag) au taquet du manque de soleil et de sommeil, voila pour le trio d'enfer. Enfin, un enfer froid, très froid, du genre qui fait qu'on est ultra concentrés pour éviter le gadin verglacé, du style qui attaque nos batteries d'alimentation de la lumière et du son et qui nous perturbe la glotte lorsqu'on veut pousser la chance, honnêtes. Heureusement, quelques bonnes impros viennent à la rescousse: une rencontre avec Véronique et Davina, un mec qui téléphone d'une cabine... ...avec son portable (??!!?) et notre présentateur qui épate les touristes russes en jactant quelques mots dans la langue de Pouchkine. N'oublions pas non plus les effets lumières impressionants de justesse et de qualité de Mag, tout à la lampe torche. On vous laisse avec la blague télévisuelle du jour: que se passe t-il lorsque le dromadaire accuse ? Le chameau nie ! On à même pas d'excuses, on l'avait préparé: honte à nous !


P-S: La remise du "décata award" du top agent à Fabien à fait bouger les autres, du coup on avait Franck, Olivier et Tim d'Afozic avec nous sur le plan. Houla, ça sent la compèt' !!! Et pour l'instant, c'est le beau et ténébreux Tim qui tient la corde. Faut dire qu'Art-Gaêl a pas eu son mot à dire, voila ce que c'est d'avoir une majorité de filles dans l'équipe...

___________________



Paris, café de la danse
19 janvier,
" un Décata invité par fred Radix pour ses 10 ans de chansons"

"Allo ! Fred ? Quoi ? Invité au concert de tes 10 ans de ton nouveau spectacle ? Ben oui, tu parles, je veux ! C'est où quand comment pour retirer l' invit' ? Tu me la feras passer directement, ah, bon... ben merci. C'est à quel endroit sinon ? A Paris ? Ok ! Au café de la danse, whaouuu, la classe ! Parfait, je regarde si je peux avoir un train et ... Quoi ? Tu veux m'y conduire ? Avec le reste de l'équipe, dans ton véhicule, ok, c'est super gentil, je... ...Ah, D'accord ! tu m'invites pour que je joue sur la soirée, ok, ok, ok... si tu veux, j'adore la scène, tu sais que... ...Dans la rue ? Euh, pas de problème, c'est mon truc et ... Quoi donc ? Pour faire l'accueil du public ? Faudra que je raconte des choses comme si j'étais un reporter... ...bien... ...ok... ...je vois, l'topo... ...si, si, c'est un plaisir... un honneur... ...par contre, tu le sais, avec le mal de dos que je me paye en ce moment, ça serait bien qu'on roule confort ! C'est gros le chargement ? Ah oui ? Bon, bon, pas grâve, allons-y..."

P-S: Top spectacle, top chansons, top son, top lumières et quand même... top véhicule ! Le nouveau spectacle de Fred Radix: COURREZ-Y !

___________________



Vars-Les-Claux
20 et 21 janvier,
" TV(i)Monde"

Des dates "fouriresques" (si l'on puit se permettre de mal parler le "François"), voila ce qui se passe lorsqu'on laisse deux décatagirls ensembles ! Une TV (Sophie), une régisseuse (Steph): équipe de choc ! (Même si les deux n'ont pas le sens de l'orientation et sont obligés d'appeler leurs mecs respectifs la veille au soir pour comprendre quelques rudiments informatiques !)
Des dialogues simples: Ouarf... rires... rires... blabblabla...(des filles quoi !) .
Un fou rire également dès la première sortie pour une sombre histoire d'oreille atrophiée, un second pour une étrange histoire de journaliste qui se prend une porte avant de sortir... ..bref, un joyeux n'importe quoi sous un soleil magnifique et un froid de laine polaire. On se souviendra également des deux agents de sécu en gilet fluo et de leurs quatre paires de couilles (comprenne qui peut), d'une girafe qui danse sur la "marche de radzetsky" ou encore d'un public dont le nombre fluctue mais qui, quand il est la et bien la, suit nos programmes à ski, ce qui n'est pas facile du tout, voire même carrement casse-gueule.
Enorme merci à Stany pour son accueil, sa gentillesse et sa disponibilité, merci également à fabienne pour sa sympathique tchatche méridionale même qu'elle est tourangeante.. heu, non, tourangeonn.. geaire....enfin bref, de Tours quoi.

___________________



de Lyon à Chamonix
21 janvier,
"Décatas !"
22 janvier,
" Les frères Dedavant"

Deux jours, deux spectacles. On demarre le 21 par un trajet en bus au départ de Lyon St Exupery. Pour le coup, on fait office de guides un brin décalés, on assure les commentaires sur l'autoroute et on finit en apothéose grace à notre troisième compère qui nous joue un champion de natation (à poil avec un bonnet de bain) sur le bord de la route: les regards sont hallucinés et les rires incrédules. Surtout qu'on avait bien fait monter la pression au sujet de ce champion qui s'entraîne en altitude près des pics de pollution et qu'on a parfois la chance de croiser sur le bord de la route.
Le lendemain, re-belote avec le même groupe de gens à qui on présente nos frères Dedavant: un bon moment dans un resto sympa de Chamonix dont on retiendra surtout la performance d'Etienne qui manque de se mélanger les pinceaux sur le final, Heureusement Patrice et Art-Gaêl rattrappent la sauce et Etienne fait de ce cafouillage un grand numéro d'acteur, le genre de truc qui se répète pas et qui fait d'un effet magique un petit miracle. Ouf ! l'honneur est sauf...

P-S: Un grand, un très grand merci à Franck (Afozic) pour sa présence à nos côté et sa confiance en notre travail. Houla, ça bouge encore du côté du classement pour le meilleur agent de l'année !

___________________



Argenteuil (1)
24 janvier,
"Décatas !"

Le festival des" cinglés du cinéma", autant le dire, chez les décatas, c'est un peu notre festival coup de coeur permanent. D'abord, ça fait la septième fois de suite qu'on y retourne. Ensuite, on y prend toujours autant de plaisir, les organisateurs et les exposants sont devenus un peu comme nos cousins de la fin janvier, on se retrouve la, chaque année entre cinglés de tous bords et ça fait du bien. Pour nous, le défi, c'est de trouver une nouvelle idée à chaque édition et de créer ça spécialement pour eux, un truc qu'on ne rejouera plus jamais. Bien sûr, avec le temps, ils connaissent le ton de nos interventions mais il s'agit de les surprendre, toujours, un peu comme en amour sauf que pour l'occase on a un an entre chaque jour. Ce festival, pour ceux qui ne connaîtraient pas (y'en a ?), c'est le paradis du collectionneur cinéphile: de l'affiche des années 30 au kilomètre, de la bande super 8 en veux-tu-en-voilà et autres raretés se cotoient sur les stands. C'est le rendez-vous des vrais passionnés accessible au commun des mortels, des gens dont les références ne se limitent pas à savoir quel acteur a joué dans quel film mais à savoir à quelle minute et à connaître la distribution quasi-complète jusqu'à l'assistante de l'habilleuse de la seconde équipe de tournage. Des cinglés, des vrais ! Nous, on adore.

P-S: Très bientôt, narration de l'édition 2009 du festival côté décata avec en guest star les "soeurs Lemaire", nos anges gardiens de cette année ... ...ça arrive.

___________________



Argenteuil (2)
25 janvier,
"Décatas !"

Vu que le festival des "cinglés du cinéma", c'est à chaque fois l'occasion de sortir une intervention avec une relative liberté artistique, nous partons sur l'idée de jouer des traders. De la morgue de l'appat de l'argent à tout crins à la déchéance boursière, on va explorer les facettes de ce petit monde sur deux jours. Cravatés, encostumés-serrés et colorés comme des produits vite markétés on déboule au milieu des travées entre les nombreuses reliques d'un âge d'or du cinéma qui, suivant les avis experts et disparates des exposants, se situe entre 1920 et 1980. On emprunte à des pans entiers des musiques populaires pour appuyer le propos et questionner le sens de l'actualité immédiate au sein même d'une manifestation qui ignore justement le temps. Tant mieux. Dans les allées, ça se marre du décalage, ça s'interroge, ça nous prend en photo sous toutes les coutures aussi. faut dire qu'on a eu la bonne surprise de voir Estelle, rencontrée au festival de Ste-Savine, venir nous supporter avec son adorable soeur, Aurore. Exprès pour nous qu'elle sont venues, les frangines. Et elles vont repartir avec des souvenirs vu que nous, on se rappelle seulement de la moitié de leur visage étant donné que l'autre moitié était en permanence derrière les portables pour grâver dans le numérique nos pires pérégrinations Argenteuillaises. Merci à elles de leur présence et d'avoir partagé ces moments la jusque dans les improbables rencontres avec un écrivain ou un dessert japonais approximatifs.


___________________



Megève
30 janvier,
"Mago mentalista"

Quel bonheur incroyable de retrouver l'altitude. En plus, le lieu ou l'on bosse est magnifique et l'accueil ne l'est pas moins. Imaginez, 5 minutes après notre arrivée, on nous propose déjà de boire un grand cru, on prend soin de nous comme si on était de vieilles vedettes puis, dans la foulée, on a droit à un repas comme rarement on a l'occase d'en déguster en tournée. On passe ensuite l'après-midi à bosser sur le spectacle ainsi qu'à gamberger sur d'autres trucs en préparation car la charmante dame qui nous offre son plateau insiste pour qu'on prenne le temps de tout préparer au mieux. Enfin, on joue. Le public (sacrée Emilie) est super et la scène d'écriture murale (inédite et en exclusivité) remporte un succès au dela de nos prévisions les plus optimiste; en bref, super impro tout a fait adaptée eu lieu et à la circonstance. On se dit que ça ne peut pas être mieux, mais non, on se trompe: le reste ne sera que questionnements réels et profonds sur le spectacle, réglages techniques et régie parfaite. Au final, notre "Mago" en ressort grandi comme on n'aurait pas osé l'imaginer.
Y'a pas à dire, faire une bonne réunion chez Mag (à Lyon, 3 étage en altitude) lorsqu'une date s'annule au dernier moment, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour le moral.

P-S: oui, ça va, on sait qu'il faut dire "Meuuugève".


___________________




Vous êtes le meilleur visiteur du à | decatalogues@aol.com

Retourner au contenu | Retourner au menu