Les décatalogués


Aller au contenu

Mai

Blog > 2009

Vous pouvez trouver ici toutes les petites vidéos, photos ou billets d'humeur qui passent régulièrement en première page. Bonne visite !

Ce blog se lit dans l'ordre chronologique

_______

Colmar, festival d'Ailleurs d'ici
02 mai,
"TV(i)Monde"


Mini-tournée de début mai. On commence par Colmar et son festival "D'ailleurs d'ici" qui rassemble une grande partie des assos "engagées" du coin qui sont chacune venues avec leur stand d'où l'impression qu'on est plus dans un festival de stand qu'un festival de rue. Au programme de notre déambu, on aura toutefois de belle trouvailles et pour le coup, les stands nous fournissent une matière d'impro inépuisable. Même la pluie ne nous empêchera pas de sortir nos... Et oui, on est bien à Colmar, en France, en province autrement dit, nul ne part.


Clichy-La-Garenne, festival Bains de rue
03 mai,
"TV(i)Monde"


Ah, ça fait du bien de retrouver les copains. Entre Manuel le laveur de main, Popaul et la Cie numéro 8 (on vous a déja dit tout le bien qu'on pense de leur spectacle "donnez nous votre argent" ?) nous ne sommes pas trop dépaysés. C'est presque l'été et le retour du bal des compagnies de rue qui se croisent à chaques coins de France. On prend des nouvelles de ceux qui ne sont pas la, on s'informe sur le métier et surtout, on joue. Bains de rue est un festival qui se déroule dans un parc, les enfants y sont nombreux et parfois seuls (étrangement, les parents les laissent au parc et viennent les récupérer en fin de journée), le public mêle badauds et festivaliers et l'ambiance est aussi bonne que la programmation. Ce festival est vraiment un coup de coeur pour nous, d'abord parce qu'on a réussi à y tirer notre épingle du jeu (merci l'équipe du festival) et ensuite parce que ça nous donne l'occasion d'aller faire un tour chez Arnaud, régional de l'étape, pour finir la journée en dégustant un merveilleux "nuit st Georges". Qui a dit que la banlieue était toujours grise ?


Bédarieux, Lycée Ferdinand Fabre
05 mai,
"TV(i)Monde"


Après un max de route, nous voici dans le sud de la France, à Bédarieux. On joue TV(i)Monde pour environ 250 Lycéens à l'occasion d'une action du conseil régional Languedoc Roussillon qui porte sur la découverte des arts de la rue. De notre côté, on redécouvre les joies du lycée et de l'éducation nationale: 3/4 d'heure pour arriver à se faire ouvrir les bonnes portes, trouver toutes les clés et s'installer dans les loges mais comme tout ça est fait avec beaucoup de bonne volonté, on s'en amuse plutôt. Surtout qu'avec nous, il y a Marjo de l'Attelline qui veille à ce que tout se déroule aux petits oignons. Entre patience, sourire et classe naturelle, elle assure Marjo !
Côté spectacle, on teste quelques scènes de la créa qu'on finalisera à Nevers en juillet prochain et on profite d'une rencontre avec les lycéens pour voir ce qu'ils disent du spectacle en plus de jouer notre rôle d'ambassadeurs du théâtre de rue. Pour être franc, les questions sont plutôt rares mais pertinentes. De notre côté, on est à peu près autant intimidés qu'eux mais entre deux blagues et trois ricanements le courant semble passer. D'ailleurs si certains lisent le blog, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter car on sait de source probable qu'ils risquent de se payer un devoir sur les arts de la rue dans quelques temps. On sait jamais, on a peut-être deux ou trois infos à filer... En tout cas, Ferdinand Fabre, bon kif pour les Décatas !

P-S: comme il y a eu du retard (le webmaster a changé d'ordi) dans la mise à jour, les vidéos de Megève, Clichy et Colmar sont déja en ligne sur le blog sans passer par la case page d'accueil.


On cherche Toto un peu partout
de septembre 2008 à mai 2009



Il avait disparu des vidéos du blog depuis septembre 2008. Aujourd'hui, il est de retour...

Ville-La-Grand, festival des marmots
"TV(i)Monde", 16 mai 2009



Vous vous demandez à quoi ressemble une journée des décatas ? On a mis la réponse en vidéo. A part ça, le festival des marmots, c'est un chouette moment de retrouvailles avec d'autres compagnies: on se retrouve ensemble à l'hôtel, on se retrouve au resto, on se retrouve dans les loges (où c'était très complet' mandingue), on se retouve aussi dans la rue, on se retouve y compris sur la même aire de jeu à jouer en même temps, tous ensembles. Un chouette moment de retrouvailles, quoi.

Valenton
"TV(i)Monde", 17 mai 2009



Hotel Ibis de Créteil. Retrouvailles avec les compagnies "Le Montreur" et "la famille Goldini" au p'tit dèj', ce dimanche matin commence bien. Le festival "Vive l'art rue!" se déroule sur plusieurs communes du Val de Marne et on a tiré le gros lot en allant jouer chez les plus sympas (en même temps, on connait pas les autres) à Valenton. L'équipe qui nous reçoit est 100% féminine et 100 % sourire malgré la pluie et la soit disant grisaille de la banlieue parisienne. On a beau arriver comme des fleurs au dernier moment, on sait bien le boulot monstrueux que ce type d'évènement exige en amont. Alors, lorsque les organisateurs font un bel accueil aux compagnies qui viennent jouer, on apprécie d'autant plus. C'est donc avec la joie au coeur qu'on se dirige vers le marché local pour (mal)traiter l'actualité entre tracts militants, vente de rolexs spéciales réeussite de vie et stand de grippe porcine. Valenton, c'est comme à Valence mais avec le ton...

Issoudun, festival de la tour blanche
"TV(i)Monde", 24 mai 2009



Oh ! Quel bon festival ! On ne s'attendait à rien de spécial mais la, toute l'équipe est séduite. Faut dire qu'on débute notre séjour Berrichon par un bon concert de Clarika (et un vachement moins bien de la "sœur de Benjamin Biolay" mais c'est déjà oublié) histoire de récupérer Fred qui était à Lignières sur le festival l'air du temps.
Puis direction Issoudun. Accueil super pro par Maud, Aline (qui n'a que 14 ans mais déjà tout d'une grande) et Yann et repérage de notre espace de déambulation. La ville est agréable, elle est l'une des villes possédant le plus d'équipements culturels (rapport au nombre d'habitant) en Europe et ça se sent. Le soleil qui doit être cachetonné par l'office du tourisme fait son job, les vieilles pierres sont partout, majestueuses sans être écrasantes et dans l'air flotte un léger parfum de dilettantisme printanier. Toutes les compagnies ont de la place pour jouer, un public nombreux et curieux suit chaque spectacle sans courir après le programme dans une atmosphère douce, chaude, moite et sereine . Un bien bon festival, quoi.

Vic Fezensac, Feria
"TV(i)Monde", 30 mai 2009



On connaissait le festival d’Aurillac, désormais on connaitra la féria de Vic-Fezensac. La seule différence c’est qu’à Vic, il y a moins de spectacles de rue et un peu plus de taureaux. Sinon, côté beuverie, sonos à fond et vendeurs de malbouffe diverse avariée, c’est plus ou moins kif-kif. Néanmoins, c’est la première féria des Décantas et on ne boude pas notre plaisir de découvrir la ville du sud-ouest qui se pare de ses chemises blanches et de ses foulards rouge pour faire trois jours de fête. D’autant que la ville a décidé de miser sur le théâtre de rue pour rendre l’événement plus familial et qu’on se retrouve avec les Albedo et nos maîtres es rue : la Cie Cacahuète et leur spectacle destiné à rentrer au panthéon des arts de la rue : « l’enterrement de maman ». Bien sûr, vu qu’il n’y avait que du beau monde, le tout était forcément orchestré par la Cellule et trois de ses vaillants Héraults, Pascal, Amélie et le grand (c’est une image…) Laurent Kilani. Merci à eux.

Tourville la Rivière, festival Art & troc
"TV(i)Monde", 31 mai 2009



Il y a une particularité sur TV(i)Monde, c'est que le régisseur en chef, Clément est un fou de puces. A l'apparition d'un Emmaëus, son coeur crépite, à la vision d'une brocante, tout son corps vibre, autant dire que cette énorme "foire à tout" et son lot de stand babiolés fût pour lui une sorte d'aboutissement dans sa quête de plénitude consummériste. Le Clém', il est du style à partir avec 5 € et à revenir avec un semi remorque de trucs dont "on sait jamais, ça peut servir un jour". Mis à part la Brocante, il y avait aussi accessoirement un festival de théâtre de rue avec Le cirque ILYA, les Fées railleuses et aussi les Niki des Colboks. Il y avait aussi du soleil, un hôtel très agréable, un accueil parfait et que des gens sympas. En gros, les conditions parfaites pour qu'on se donne à fond un lendemain de féria.


Vous êtes le meilleur visiteur du à | decatalogues@aol.com

Retourner au contenu | Retourner au menu