Les décatalogués


Aller au contenu

Juillet

Blog > 2008

Vous pouvez trouver ici toutes les petites vidéos, photos ou billets d'humeur qui passent régulièrement en première page. Bonne visite !

Ce blog se lit dans l'ordre chronologique

_______

Allex, inauguration de la gare des Ramières
5 Juillet
"Décatas !"


Belle journée à Allex pour cette inauguration de l'éco site de la gare des ramières . Pour l'occase c'est le retour d'un de nos personnages "décatas!" en la personne du chef de gare pour faire office de monsieur loyal du jour. Evidemment, le ton était au décalage et les visiteurs ont eu droit aux élus qui coupent comme ils peuvent (un peu contraints par notre chef de gare) un ruban à quatre en même temps, à la marche particulière sur les traces de l'ours volant (en vidéo) des ramières ou à la recherche des animaux présents nombreux sur le site et qu'il fallait, bien sûr, appeler obligatoirement par leurs prénoms pour les rencontrer. Tout ça avec des tours de magie, des gens sympas, des sourires incrédules et beaucoup de regards complices. Puisqu'on vous le dit que c'était une belle journée !
A
u passage, merci à Olivier de nous avoir fait confiance sur ce coup la. Quand il veut, on remet ça.

_______________

Grignan, Les fêtes nocturnes / première
8 Juillet
"TV(i)Monde"


Grignan, jour 1. Parce qu'on y jouera 6 fois. Alors, du coup, aujourd'hui, c'était un peu la prise de contact et l'occase de voir comment ça se passe avec le public. Surtout qu'on est bien mis en condition avec un accueil aux petits oignons (Mille mercis Georges) et un cadre euh, comment dire... ...parfait ? Idyllique ? Abracadabrantesque ? Bref, si vous ne connaissez pas le château, ben, vous avez tort.
Et alors, avec le public, me direz vous ? Bien ! Ça laisse présager de bonnes choses pour la suite même si c'est pas la meilleure impro qu'on vous a mis en vidéo vu que c'est la seule séquence qui fût filmée. A noter tout de même, le jeu de mot improbable sur la toute fin.

Ah, oui, j'oubliais, pour ces fêtes nocturnes, le conseil général de la Drôme vous propose "la cagnotte" de Gégène Labiche et vous pouvez aussi aller le voir même s'ils ne jouent qu'en deuxième partie de soirée.

_________________

Etoiles, Festival du lac aux étoiles
9 Juillet
"Mago mentalista"


Allez, entre deux "Grignan", un petit "Mago" même si ce soir on était aussi à Grignan. Et oui, le don d'ubiquité, chez les Décatalogués, c'est possible.
Donc, Mago mentalista à Etoiles. Et, autant le dire c'était pas la meilleure du spectacle. A cause d'un début un rien poussif, un public qui met du temps à quitter la baraque à frite et à s'installer, un comédien qui attend ce même public ... Pourtant, c'est pas faute d'avoir été bien accueillis par l'équipe technique du train-théâtre de Portes-lès-Valence et par celle de la municipalité, pas faute d'avoir bénéficié des belles lumières de Magali malgré un réglage en plein jour mais bon, voila, des fois c'est moins bien et même si on a les félicitations du public (voir la vidéo de la fin du spectacle) ou des copains qui sont venus et que "l'effet Mago" fonctionne, on repart quand même en se disant que ça aurait pût être mieux. Promis, la prochaine fois, on se remet à fond sur les rails.

Message personnel: pour la personne qui revient pour la huitième fois voir le spectacle et qui se place systématiquement au second rang à gauche, venez nous voir, on ne mord pas. D'autant que le comédien, intrigué par cette présence régulière et énigmatique sera ravi de vous rencontrer.

________________

Grignan, les fêtes nocturnes, troisième.
10 Juillet
"TV(i)Monde"


C'est la troisième, les marques se prennent et on se sent de mieux en mieux au chateau. Les soirs se suivent sans se ressembler, le public est présent, que dire à part qu' on y est bien. D'ailleurs, ça tombe bien, demain, on y retourne. Youpi !

______________________________

Grignan, les fêtes nocturnes, quatrième.
11 Juillet
"TV(i)Monde"


Ce soir, la tête était à la pluie: ça va tomber ou pas, on joue ou bien ? Et comme Grignan, on dirait le sud, il ne pleut pas et on joue. Tant mieux car ce soir, c'était plutôt la grande forme même si on a senti un public qui avait un peu la tête ailleurs (En vrai, quelques personnes seulement mais c'est fou comme on peut focaliser sur eux) et qui pensait surtout à la qualité de l'assise de son fessier sur les gradins. C'est rigolo de voir comme certains se sont endimanchés pour la sortie théââââtrale et du coup, la tête qu'ils font en nous voyant. Sûr qu'ils s'attendaient pas à ça, tant mieux ! Un théâtre qui ne surprend pas, figé jusqu'au presque repli sur lui-même est un théâtre qui ne respire qu'entre ses derniers soupirs.

__________________________

Grignan, les fêtes nocturnes, cinquième
12 Juillet
"TV(i)Monde"


Hier soir, la tête était à la pluie et ce soir... ...elle est SOUS la pluie. Du coup, on doit décaler notre sortie et on arrive tout de même à jouer quarante bonnes minutes en s'abritant comme on peu. Le spectacle du soir n'aura pas la même chance puisqu'il sera annulé. Impossible en effet pour les comédiens de "la cagnotte" de se déplacer sans risque sur un plateau trempé et c'est comme ça qu'on finit tous au bar du château pour écluser nos petites peines. Pour cette cinquième, on voulait aussi vous faire profiter de l'accueil et en particulier de l'excellente cuisine à laquelle nous avons droit chaque soir. Peine perdue, les cuisinières ne veulent pas se montrer. Allez, on retentera notre chance mardi prochain pour notre dernière à Grignan.
P-S: merci à ceux qui ont relevé l'énorme faute dans le film. Comme quoi, faire du montage à 3H du mat', c'est pas toujours une bonne idée !

________________________



Répèt' pour Annecy et Chalon
14 Juillet
"TV(i)Monde"


Et hop, c'est reparti. On se retrouve pour 3 jours de répèt' avant de reprendre la route. On se remet les textes en tête avec plus ou moins de bonheur (voir la vidéo) et on prépare de nouvelles bétises pour les dates qui arrivent. Autant dire qu'on languit Chalon, en plus on va y retrouver notre régisseur adoré, Chris (qui pour l'occase ne sera pas le notre mais celui du festival), qu'on n'a pas vu depuis trop longtemps, overbooké qu'il est en permanence. Allez, un dernier petit Grignan demain et we're back on the road !

______________________



Grignan, 6 et der
15 Juillet
"TV(i)Monde"


Snif, c'est fini. On regrette déjà cette séparation avec une équipe que l'on aurait souhaité voir plus longtemps. Bien sûr, sur la vidéo, il n'y a pas tout le monde, juste trois de ces visages qui ont vécu de l'intérieur quelques-unes unes des petites impros polissonnes (ça existe ce mot ?) dont TV(i)Monde gratifie parfois ses meilleurs spectateurs. Donc la, c'est eux mais ça aurait pût être Balthazar, Evelyne, Georges (Ah ! Georges, grand Georges ...), Anne, les 3 Déesses Dégustatives (ce mot la non plus, tiens), ...

Le château, c'était bien. Cependant, ce sont surtout ceux qui le font vivre qui vont nous manquer. Merci à tous pour votre accueil et vos sourires.
_____________________


Les noctibules à Annecy
16 Juillet
"TV(i)Monde"


Du monde, du monde à Annecy. Des rues pleines à craquer et des compagnies qui jouent partout dans le centre ville. Tellement qu'on se marche un peu les uns sur les autres, dur de suivre ce qu'on dit pour le public lorsqu'une fanfare déboule ou qu'un gros système son démarre sur notre final. Alors, bon, c'est pas grâve, c'est juste un peu énervant sur le moment, d'abord pour le public vu que nous, le spectacle, on le connait. Malgré ça, on se fait plaisir avec quelques belles scènes et surtout avec le fait de jouer de nuit qui nous permet d'exploiter au mieux l'allumage/extinction de nos télés. On profite aussi des ces sorties à Annecy pour revoir la bande son du spectacle qui ne nous convient plus sur deux petits détails en prévision de Chalon dans la rue demain.

___________________________



Chalon dans la rue (1)
du 17 au 20 Juillet
"TV(i)Monde"


L'année dernière, c'était avec "Mago mentalista" et cette année nous revenons avec plaisir à Chalon pour présenter "TV(i)Monde" et une soirée de John Black qui fera l'objet du prochain billet. Pour ce Chalon 2008, on retrouve encore les copains, à tel point que Fred (notre éminent administrateur) compare un peu ce festival au camping des flots bleus des intermittents et c'est vrai qu'il y a de ça. Côté spectacle, on présente une partie fixe à l'humour un peu satirique et une partie déambu avec des scènes variées: réaction à ce qu'on croise dans la rue, championnat de n'importe quoi, une chanson, un tour de magie... bref, on partage nos meilleurs moments de télé avec le public et l'accueil est bien souvent meilleur que ce que l'on osait espérer. Faut dire qu'on a eu de l'aide avec les copains et membres du bureau qui sont venus en force (Marianne, Fred et Marie-No, Marinella, Claire et Vincent) ainsi que les bénévoles (Anne et Paul, 17 ans et ils promettent) et l'équipe du festival (trop nombreux pour les citer) qui nous a encore sorti un Chalon des grandes années. MERCI à eux tous !

___________________________



Chalon dans la rue (2)
19 Juillet
"John Black"


Yeah ! Le prince du rock'n'roll a fait son grand retour à Chalon. Entre l'accueil du public, la gestion particulière de la file d'attente et les concerts dans les toilettes bien sûr, ce fût vraiment une bonne soirée pour John Black. Un succès public qui ne se dément pas pour ce rocker looser au grand coeur et à la guitare acoustico trash. Comme d'hab, le spectacle a joué sur la longueur (de 22H30 à pfff....) pour emporter l'adhésion après la traditionnelle phase de stupeur du public face à ce personnage sorti tout droit des limbes du rock alternatif des 80's. Y'a aussi eu des surprises avec cet anniversaire (bons 25 ans Amélie !) improvisé en trash métal ou la participation de monsieur Fred Carni à la batterie à cailloux. Comme d'hab encore, ça a finit tard avec un gros paquet de public qui crient le nom de leur idole qui a le bon goût de signer des autographes au nom de Michel Sardou pour que les jeunes puissent frimer le lendemain devant leurs parents. Ah ! Vivement la Chaux De Fond qu'on remette ça !

______________________




Découvrez Various!

Samoens
24 Juillet
"TV(i)Monde & Les frères Dedavant"


8 ans après "le plus petit musée du monde", nous voici de retour à Samoens pour deux spectacles. Gavin et Fred assurent la partie "TV(i)Monde" tandis que Toph et Art-Gaêl se transforment en "frères Dedavant". On passe un bon après-midi au milieu des touristes en vacances avec de grand moments de magie combinée entre les deux Dedavant. De son côté Gavin s'éclate avec les touristes anglais et on finit la journée heureux comme des savoyards dans la neige. Direction le resto où on à droit à un plat chaud et... ...c'est tout. Même si on a encore la dalle (c'est que ça creuse de faire des spectacles en plein caniard) visiblement, y'à rien d'autre de prévu: bonjour l'accueil :( . Comme ça, on le sait, la prochaîne fois qu'on retourne à Samoens, on leur fera que le début et on leur laissera imaginer la suite, histoire de les laisser un peu... ...sur leur faim. Sinon, en vidéo, on vous propose le landemain matin, avant de partir jouer à Thonon. Et y'à de l'anniversaire dans l'air: la suite au prochain épisode.


______________________



Thonon, les nocturnes
25 Juillet
"TV(i)Monde"


Une journée particulière se profile puisque c'est l'anniversaire de Toto ou Tof' ou Christophe pour les moins intimes. Comme on l'aime bien le Toto, on se creuse la tête pour savoir ce qu'on va lui faire. Résultat: un joyeux anniversaire chanté par le public avec une scène de remise de cadeaux débiles en plein spectacle et ce par deux fois parce que, forcément, la deuxième fois, il s'y attendait moins et que c'était plus drôle.
Bien sûr, Tof' a aussi eu droit aux bougies et au joli cadeau (des tongs de compèt', il en rêvait), en clotûre de journée dans les locaux de
Thonon évènement. Au passage, super équipe que celle ci et nous sommes déjà impatients de les retrouver avec "Mago mentalista" pour les fondus du macadam, festival qu'ils organisent début août. Merci à AFOZIC (Nos agents savoyards adorés, il faudra qu'on vous en parle) de nous permettre ces belles rencontres.



_______________



Nyon (Suisse), Paléo festival
26 & 27 Juillet
"TV(i)Monde"


Fin de la tournée du mois de juillet avec deux jours au Paléo festival. Un site énorme nous attend, il faut dire que ce sont 45000 spectateurs qui sont présents tous les soirs et que malgré une telle population le festival respire encore tant tout est grand et carrement bien organisé. De notre côté, on ne peut évidemment pas jouer partout mais on trouve le moyen de s'éclater en délaissant pour l'occasion des parties à 3 TV pour arroser un plus grand périmètre du festival chacun en solo. Puis retour aux loges dans "la ruche". Cette ruche est la partie dévolue au théâtre de rue dans le Paléo, avec de nombreuses petites abeilles techniciennes et artistes qui font de cet endroit une belle réeussite. Cela ressemble à un festival dans le festival tout en étant parfaitement cohérent et intégré, un espace qui doit beaucoup à Patrick Chambaz, le reine des abeilles. Si seulement, ça pouvait donner des idées aux voisins français...

P-S: pour la suite des aventures (ce sera autour du 10 août, si on a pas d'hotel avec la wi-fi) on vous racontera la les festivals de "la plage des 6 pompes", des "fondus du macadam" et du "Street theater festival" au Luxembourg. D'ici la, à bientôt !

_____________________





Vous êtes le meilleur visiteur du à | decatalogues@aol.com

Retourner au contenu | Retourner au menu